Catégorie(s) :
Performance

Performance de Rupert Shrive

Balzac installation

 

Rupert Shrive est l’auteur d’une œuvre monumentale : un portrait d’Honoré de Balzac de 3,50 m de haut que lui inspiré le roman La Peau de chagrin.

 

Avant de l’installer au musée Balzac pour trois ans, dans le cadre d’un parcours sur les monuments réalisés en hommage au romancier, l’artiste réalise une performance : faire cheminer ce portrait, à pied, de Paris à Saché, en suivant l'itinéraire d'Honoré de Balzac lors de ses venues au château de Saché.

 

Parti le 19 mars avec son ami le cinéaste Sebastiano d'Ayala Valva, il doit arriver à Saché, au plus tard, le mardi 4 avril à 11 heures. Outre la contrainte de temps, d'autres défis sont à relever : un parcours varié qu’il faut négocier avec une sculpture de 3,5 mètres de haut, pesant 100 kg, chariot compris, sous une météo imprévisible, sachant de plus que le réalisateur doit porter à l'épaule une lourde caméra.

 

L’aventure est épique et l’entreprise ardue, mais elle s’adresse à notre époque. Une époque où de vastes installations circulent dans les airs à travers le monde vers les foires et les musées, tandis que les collectionneurs prennent l’avion pour pouvoir acheter des œuvres qu’un autre transport aérien livrera ailleurs sur terre, l’ensemble créant une empreinte carbone qui recueille peu d’écho.

 

Promener une tête colossale à travers villes et campagnes signera un exploit évoquant les efforts surhumains et rappelant des images aussi variées que les sculptures de l'île de Pâques, les aventures de Don Quichotte dans La Manche, Sisyphe roulant éternellement son rocher en haut de la colline...

 

Le 4 avril à 11 heures, dans la grange du château de Saché, venez rencontrer l'artiste Rupert Shrive qui fera le récit de sa performance réalisée avec le cinéaste Sebastiano d'Ayala Valva et découvrez en avant-première son portrait monumental de Balzac avant son installation au rez-de-chaussée du musée.

 

Information pratique : événement gratuit. L'œuvre sera exposée au rez-de-chaussée du musée Balzac, salle de l'imprimerie, à partir du jeudi 6 avril.

 

Rupert Shrive, Balzac Installation, technique mixte, 2022.

 

 

©Moving Balzac (Rupert Shrive expose La Peau de chagrin), Maison de Balzac (Paris).

Performance de Rupert Shrive – Balzac installation
Saché
04/04/2023 à 11h00
Gratuit €
70
Revenir aux animations