Visite en famille du musée Balzac

Le musée Balzac a signé la charte Môm'Art ! Nous sommes fiers de faire partie des "musées joyeux" adaptés à la visite en famille


Mistigris au château de Saché © Illustration Camille Carreau.

 

Visite libre du musée

Pour la visite en famille, le musée Balzac propose deux parcours de visite du musée pour le jeune public (4-12 ans), sous la conduite du petit chat Mistigris, personnage incontournable de La Comédie humaine !

 

CARTE DE JEUX ET DE DEVINETTES "MISTIGRIS"

Donnée gratuitement à l'accueil du musée, la carte "Mistigris" aiguise le regard des enfants et les invite à observer des œuvres, des éléments de mobilier ou des décors pour s'immerger dans l'atmosphère du château de Saché et l'univers de l'écrivain Honoré de Balzac au fil du parcours de visite.

>> Télécharger la carte "Mistigris" (PDF, 450 Ko)

 

CAHIER DE COLORIAGE ET D'AUTOCOLLANTS
"DÉCOUVRE LE CHÂTEAU DE SACHÉ AVEC MISTIGRIS"

Disponible à partir du 1er juin 2022

Vendu à la boutique du musée, le cahier de coloriage et d'autocollants "Découvre le château de Saché avec Mistigris" est adapté pour les enfants à partir de 4 ans. Le petit chat Mistigris raconte aux enfants le quotidien d'Honoré de Balzac au château de Saché lors de l'un de ses séjours et leur explique la transformation du château en musée aujourd'hui.

16 pages (dont 4 pages de coloriage)
48 autocollants
ISBN 978-2-91643-438-4
Prix : 4,90 €

 

Animations famille

Différentes activités de médiation sont proposées à l’attention des enfants pendant les vacances scolaires : ateliers modelages, ateliers imprimerie, ateliers musicaux, contes autour de Mistigris, etc. Nous vous invitons à consulter l’agenda pour consulter la liste des activités proposées en fonction de la date de votre venue.

 

Obtenez gratuitement la CARTE JUNIOR : valable un an, cette carte nominative offre des réductions pour les ateliers de tous les monuments et musées du Conseil départemental d'Indre-et-Loire, dès le deuxième atelier suivi. Le septième atelier est offert !

 

Atelier modelage au musée Balzac.

 

Carreau, I. Lamy, Mistigris et Monsieur de Balzac, éd. des mille univers, 2018.

Ressources jeune public

L’album jeunesse « Mistigris et Monsieur de Balzac » (Camille Carreau, Isabelle Lamy, éditions des mille univers, collection Les belles histoires du Père Casserole, 2018, 32 pages, 14,30 €) permet d’initier les plus petits (4-7 ans) à la vie et à l'œuvre de Balzac. Il met en scène le petit chat de Madame Vauquer au château de Saché, à l’époque où Balzac est venu y séjourner pour écrire son roman Le Père Goriot. (album en vente à la boutique du musée Balzac et dans toutes les librairies).

 

Le musée Balzac a par ailleurs conçu différentes ressources pour appréhender de manière ludique l'œuvre de Balzac et la découverte du Château de Saché avec les enfants : jeu des sept familles sur les personnages de La Comédie humaine à télécharger ici, visite virtuelle "Où est Mistigris ?" ou courtes vidéos à regarder en famille sur Balzac, son œuvre et le Château de Saché, disponibles gratuitement sur notre chaîne Youtube.