Le musée Balzac vous propose trois jeux de sociétés en complément de la visite du site.
Ces jeux peuvent être utilisés en autonomie sous la surveillance des accompagnateurs ou animés par une médiatrice du musée.
Disponibles en plusieurs exemplaires, ils permettent de faire jouer les élèves d'une classe (ou demi-classe) par petits groupes.

Jeu de société : La course au roman

NOUVEAUTÉ

JEU DE CARTES

La course au roman

Ce jeu de cartes - conçu par les médiatrices du musée Balzac - s'inspire du rythme de travail et des habitudes d'Honoré de Balzac connus grâce à sa correspondance : consommation de café, promenade dans le parc du château, écriture et corrections des manuscrits...

Le temps d'une partie, chacun se glisse dans la peau du romancier et doit parvenir à publier un roman : Le Père Goriot, Maître Cornélius, Illusions perdues... Les huit titres sélectionnés pour le jeu ont été en partie écrits par Balzac au château de Saché. Le vainqueur est celui qui parvient le premier à passer toutes les étapes : arriver à Saché, se reposer, écrire, jouer aux cartes... Attention, le parcours peut être semé d'embuches, une pénurie d'encre ou de café n'est jamais loin!

Ce jeu peut être organisé par groupes (de 3 à 8 élèves) pour toute une classe ou pour une demi-classe; il peut être animé par l’enseignant ou un médiateur du musée (en fonction des disponibilités).

Matériel mis à disposition pour le jeu :

• Jeu de cartes "La course au roman" - cliquer ici pour découvrir les fiches de route de chaque joueur (PDF, 9 Mo)
  • Deux panneaux (A2) - support pour expliquer la règle du jeu et les habitudes d'Honoré de Balzac, cliquer ici pour les télécharger (PDF, 3 Mo)

Public : CE2 à Terminale

Durée : 1h

Tarif : 4 € par élève (droit d'entrée inclus), 1,50 € par élève (droit d'entrée) si animé par l’enseignant.

JEU DES SEPT FAMILLES

Les personnages de La Comédie humaine

L'équipe du musée Balzac a conçu un jeu des sept familles autour de quarante-deux personnages de La Comédie humaine, rassemblés par "types" : commerçants, femmes du peuple, comtesses et duchesses, comtes et ducs, vieillards, dandys et demoiselles.

Il permet d’appréhender de manière récréative l’univers de La Comédie humaine à travers les noms de ses personnages et leurs histoires. Ce jeu de cartes peut être organisé par groupes de 3 à 4 élèves pour toute une classe ou pour une demi-classe, dans le cadre de l’accueil d’une ou de deux classes au musée (pendant que la seconde classe réalise d’autres activités). Des livrets de présentation des personnages du jeu pourront être lus par les enseignants et/ou les élèves le jour de l’animation. Il peut être animé par l’enseignant ou un médiateur du musée (en fonction des disponibilités).

Public : CE1 à Terminale

Durée : 1h/1h30.

Memory - Le petit monde d'Honoré

NOUVEAUTÉ

MEMORY

Le petit monde d'Honoré

Accessible dès la petite section, ce memory propose dix paires d'images inspirées de la vie d'Honoré de Balzac et de son époque.

Public : cycles 1 et 2

Durée : 15-20 min par partie

Téléchargez le jeu pour jouer en classe : lien (PDF, 560 Ko)