L'improbable rencontre. Balzac / Rodin

FILM-DOCUMENTAIRE autour du Balzac de Rodin

Découverte du film-documentaire de Laurent Canches, L’improbable rencontre Balzac / Rodin (2010, 59 mn), avec Ninon Brétécher et les voix de Jacques Bonnafé et Marc Barbé.

Cette activité se déroule en demi-classe sous l’entière responsabilité de deux adultes accompagnateurs. Elle est complémentaire d’une visite guidée du musée et/ou de l’atelier modelage « De Balzac à Rodin ». Après avoir lu le synopsis du film, les élèves visionnent le film dans la tour ronde du musée tout en prenant des notes. À la fin du film, un questionnaire leur est distribué par les accompagnateurs. Les élèves le complètent en se servant de leurs notes et de ce qu’ils ont retenu.

Public : 4e à Terminale.

Durée : 1 h.

Tarif :  droit d'entrée du musée (animé par l’enseignant)

Ateliers modelage

De Balzac à Rodin

L’atelier propose une pratique du modelage qui aide à l’observation des études d’Auguste Rodin pour la réalisation de son Monument à Balzac, et à la compréhension de la démarche de l’artiste.

L’atelier inclut une visite-découverte du musée sur le thème Balzac et les artistes.

Public : CE1 à Terminale.

Durée : 2h.

Tarif : 4 € par élève (droit d'entrée inclus)

Atelier complémentaire d'une activité sur le thème "Rodin et Camille Claudel au Château de l'Islette", renseignements et réservations directement auprès du Château de l'Islette (à deux km d'Azay Le Rideau).