Catégorie(s) :

LA FABRIQUE DE L'ABSOLU

Thierry Cardon

20/04 > 03/11

Dans cette exposition, Thierry Cardon nous éclaire avec poésie sur l’environnement historique et culturel dans lequel Honoré de Balzac a créé son œuvre, attirant notre regard sur les réflexions philosophiques du romancier lui-même, subjugué par les inventions de son temps comme le daguerréotype.

L’artiste-photographe Thierry Cardon nous plonge dans l’univers de l’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce (1765-1833). Il met en lumière la concomitance entre cette invention, la naissance du ballet romantique et la parution en 1831 du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, hymne à la création.

À travers plusieurs installations, Thierry Cardon nous raconte son récit personnel de l’histoire de Nicéphore, entre fantasmagorie et alchimie. Il l’imagine photographiant une danseuse, inspirée de la célèbre ballerine Marie Taglioni, évoluant selon quatre chorégraphies sur les éléments, jusqu’au moment où tout son travail disparaît dans un incendie.

Ce personnage se nourrit non seulement de l’histoire de Frenhofer, artiste balzacien en quête de l’œuvre d’art idéale dans Le Chef-d’œuvre inconnu, mais également de celle de Balthazar Claës, savant fou dans La Recherche de l’absolu.

JEUNE PUBLIC

Un espace jeune public est accessible dans les salles d'exposition. Les enfants (à partir de 4 ans) sont invités à découvrir des jeux optiques.
(sous la surveillance d’un accompagnateur)

Autour de l'exposition

SPECTACLE INTERACTIF : Les impromptus du Professeur Schmucke*

Vendredis 19/07, 02/08 et 16/08  à 16h et 17h30 (45’) - tarif : 12 € / 11 €
Le professeur de musique Wilhelm Schmucke vous invite à une leçon magistrale autour de son fameux piano Érard… L’occasion de découvrir avec humour l'un des personnages-artistes de la Comédie humaine, entièrement dévoué à son art, dans la lignée de Frenhofer (Le Chef-d'œuvre inconnu) et de Balthazar Claës (La Recherche de l'absolu).
PAR LA CIE ALBORADA, AVEC PAUL-ÉTIENNE TREFFÉ, COMÉDIEN-MUSICIEN.

Paul-Étienne Treffé, incarnant le Pr Schmucke.

VISITE-DÉMONSTRATION : LA FABRIQUE DU CYANOTYPE*

Lundis 15/07, 22/0729/0705/0812/0819/08 et 26/08 15h (60’) - tarif : 8,50 € / 7,50 €
En résonnance avec l’exposition La Fabrique de l’Absolu de Thierry Cardon, découvrez le procédé du cyanotype créé du temps de Balzac, parmi de nombreuses autres techniques d’impression.

Cyanotypes de Thierry Cardon.

20 minutes / une Œuvre : LE CHEF-D'Œuvre INCONNU*

Samedis 27/04, 19/1026/10 et 02/11 à 15h (20’) - tarif : 8,50 € / 7,50 €
Plongez-vous dans l’histoire de Frenhofer, ce peintre en quête d’idéal dans la nouvelle balzacienne Le Chef -d’œuvre inconnu.

ATELIER CYANOTYPE EN FAMILLE : L'HERBIER PHOTOGRAPHIQUE*

Jeudis 25/04 (à 11h et 14h) et 02/05, samedi 11/05, vendredis 25/10 et 01/11 à 11h (60’) - tarif : 9 € / 7 €
Réveille l’artiste en herbe qui sommeille en toi et expérimente la création d’un cyanotype, ce procédé photographique inventé au temps de Balzac !

*Réservation obligatoire au 02 47 26 86 50 ou  museebalzac@departement-touraine.fr
Dans la limite des places disponibles, sous réserve d'un nombre minimum de participants.
Réservation possible en dehors de ces dates et horaires pour les groupes (5 pers. minimum).

Exposition temporaire : LA FABRIQUE DE L’ABSOLU – Thierry Cardon
Musée Balzac