Publications du musée
Article mis en ligne le 11 juillet 2016

Balzac, architecte d'intérieurs

 

 

Catalogue de l'exposition temporaire Balzac, architecte d'intérieurs

présentée au musée Balzac à Saché du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017.

 

AUTEURS
Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national
Nathalie Preiss, Professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et présidente du Groupe d’Études balzaciennes

 

DESCRIPTIF TECHNIQUE
Format 24,6 x 28 (cm)
256 pages
120 illustrations
PVP 35,00 €
Broché avec rabats
ISBN : 978-2-7572-1034-5

En vente à la boutique du musée Balzac.

 

Cet ouvrage invite à voir dans les intérieurs de La Comédie humaine autant de signes extérieurs de la vie publique ou privée, splendide ou sordide, élégante ou rampante, de ses personnages aux cent visages. Architectures anciennes ou nouvellement édifiées, décors intérieurs et ameublements contribuent aussi bien à la définition des personnalités que les costumes et les physionomies : chez Balzac, les entours parlent autant, sinon plus, que les atours.

 

Les collections du cousin Pons, le salon et la salle à manger d’Henriette de Mortsauf, les meubles du curé de Tours, le boudoir ou encore la maison Grandet ont leur vie en soi, mais également devant et hors de soi, et interagissent avec l’environnement selon de multiples modalités. Sont dévoilés ici des intérieurs d’une grande diversité, résultats des bouleversements successifs de la Révolution, des guerres de l’Empire et de l’émergence de nouvelles catégories sociales et professionnelles. Ils sont dès lors exploités en leur qualité de médiums sociaux avec leur valeur marchande, mais aussi leur charge émotionnelle et érotique.

 

Selon une topographie romanesque qui se superpose avec celle, bien réelle, du château de Saché, où Balzac écrit un grand nombre de ses textes lors de ses séjours dans sa Touraine natale, se succèdent ici, et se déclinent, usages des appartements et typologie de l’ameublement.

Nathalie Preiss, professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, présidente du Groupe d’Études balzaciennes, et Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national, développent des approches complémentaires qui s’entrecroisent pour dessiner les multiples trames d’une autre lecture de La Comédie humaine, vue aussi de l’envers de la tapisserie.

 

SOMMAIRE

 

Porte bâtarde, page 13
Jean-Jacques Gautier

 

Entrée, page 21
Jean-Jacques Gautier

 

Balzac, ou le style pendulaire
Salle arabesque ou salle des pendules , page 49
Nathalie Preiss

 

Vestibule, page 79
Jean-Jacques Gautier

 

La salle à manger, ou le jardin d’Ulysse, page 125
Nathalie Preiss

 

Le salon, page 147
Jean-Jacques Gautier

 

Le cabinet de travail, page 163
Jean-Jacques Gautier

 

D’un cabinet l’autre
Le boudoir comme laboratoire, page 173
Nathalie Preiss

 

Être ou ne pas être dans ses meubles
L’appartement du curé de Tours, page 191
Nathalie Preiss

 

Chambre de Balzac, page 203
Jean-Jacques Gautier

 

La curiosité n’est pas un vilain défaut
Le cabinet de curiosités, page 217
Nathalie Preiss

 

« La vie est dans les meubles », page 239
Jean-Jacques Gautier

 

Glossaire balzacien, page 240
Jean-Jacques Gautier

 

Orientations bibliographiques, page 252