Article mis en ligne le 12 janvier 2024

Collections en ligne / Premier versement du musée Balzac sur Joconde

Le musée Balzac vient de réaliser son premier versement de notices sur la base de données Joconde du ministère de la Culture. Cette première contribution est consacrée à la collection de sculptures du musée.

Pierre RIPERT
Vautrin
Terre cuite, vers 1935.
Collection musée Balzac. Don de Hervé Brun, Olivier Brun, Laurence Mazoyer et Armelle Dufès.

Petite histoire des collections du musée

Le château de Saché devient un musée consacré à Honoré de Balzac en 1951, à l’initiative de son propriétaire Paul-Bernard Métadier (1918-2021), et avec le soutien d’Horace Hennion (1872-1952), ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Tours. Donné au Département d’Indre-et-Loire dès 1958, le musée Balzac a enrichi ses collections grâce à cinq autres donations de Paul-Bernard Métadier, conservateur et mécène du musée, ainsi qu’à travers de grandes acquisitions du Département : collection Galantaris en 1988 (estampes, sculptures, bois gravés), fonds Samueli en 2002 (imprimés et manuscrits), épreuves corrigées du Lys dans la vallée en 2006 (manuscrits). Les collections du musée comptent près de 2300 pièces. Principalement constituées d’estampes, d’éditions anciennes et de manuscrits, elles comprennent également des peintures, des sculptures, du mobilier et du matériel d’imprimerie.

De la conservation à la valorisation des collections sur Joconde

Devenu musée de France en 2002, le musée Balzac a entrepris depuis plusieurs années de mener des restaurations de ses œuvres au fil des campagnes de récolements, dans la perspective d’améliorer son parcours des collections permanentes. Le premier versement sur la base de données Joconde du ministère de la Culture permet de valoriser les sculptures du musée Balzac, présentées en partie dans le cadre d’aménagements récents du musée : un espace sur les personnages de La Comédie humaine sculptés par Pierre Ripert (2019) et une salle consacrée aux monuments en hommage à Balzac (2021).

>> Visualiser les collections du musée en ligne sur Joconde