L'actualité des collections

Nouveau dépôt / "Balzac installation" de Rupert Shrive

Rupert Shrive est l’auteur d'une œuvre monumentale : un portrait d’Honoré de Balzac de 3,20 m de haut que lui a inspiré le roman La Peau de chagrin. L'artiste vient de déposer son installation au musée de Balzac pour une durée de trois ans.

.

Balzac installation
Rupert SHRIVE
Techniques mixtes, 2022.
Saché, musée Balzac, dépôt de l’artiste.

Cette gigantesque tête de Balzac a été conçue pour une exposition personnelle de l'artiste dédiée au roman La Peau de chagrin, à la Maison de Balzac à Paris (22 septembre - 30 octobre 2022). Elle se trouvait alors écrasée entre sol et plafond, symbolisant ainsi l’imagination sans limites de l’auteur de La Comédie humaine, débordant largement du cadre de la pièce dans laquelle il travaillait. À la suite de cette exposition, l'artiste a souhaité que l'œuvre continue d'être présentée au public, et c'est dans ce cadre qu'il a proposé son dépôt au musée Balzac - château de Saché pour une durée de trois ans.

Elle prend aujourd'hui place dans la salle de l'imprimerie, au rez-de-chaussée du musée, dans le prolongement d'un parcours sur les monuments réalisés en hommage au romancier. L'œuvre, qui exprime l'immensité du génie balzacien, offre un parfait contrepoint à la sculpture de Balzac par Auguste Rodin dont l’imposante présence s’apparente à une sorte de mégalithe ancien animant tout l’espace environnant. Compressée dans un lieu dédié à l’imprimerie, cette tête du romancier peinte sur une grande toile froissée à la manière d'une feuille de papier, recouverte des premières phrases du roman La Peau de chagrin, n'est pas sans rappeler son travail incessant de corrections sur épreuves.

Avant de l’installer au musée Balzac, l’artiste a réalisé une performance : du 19 au 30 mars 2023, il a poussé ce portrait, sur roulettes, de Paris à Saché, accompagné de son ami le cinéaste Sebastiano d'Ayala Valva. Cette performance faisait suite à un premier voyage à pied, dans Paris, en septembre 2022 pour acheminer l'œuvre jusqu'à la Maison de Balzac. Mais cette fois-ci, promener une tête colossale à travers villes et campagnes, sur presque 300 km, a signé un exploit rappelant des images telles que Sisyphe roulant éternellement son rocher en haut de la colline. Ce périple a par ailleurs permis à l'artiste d'aller à la rencontre du public, en dehors des lieux traditionnels d'exposition de l'art contemporain. Le film réalisé par Sebastiano d'Ayala Valva devrait voir le jour dans le courant de l'année 2023 et sera l'occasion de revivre les difficultés et les joies éprouvées par l'artiste tout au long de son parcours.

Rupert SHRIVE

Rupert Shrive, qui vit aujourd’hui à Paris, a passé de nombreuses années en Espagne et en Italie. Né en 1965 à Norfolk, il a fait ses études à la Norwich Art
School, la St Martin's School of Art et la Slade School of Fine Art de Londres. En dehors de plusieurs expositions en Europe et à Hong Kong, on peut citer son installation au Courtauld East Wing (2011- 2012) qui s'inspirait du Sommeil de la raison de Goya ainsi que son interprétation monumentale des sept péchés capitaux exposée au Grand Palais à Paris en 2011. Le biographe de Francis Bacon, Michael Peppiatt, a inclus Rupert Shrive dans son livre Entretiens avec des artistes de 1966 à 2012 dans la section "École de Londres".