L'actualité des collections
Article mis en ligne le 17 janvier 2020

Une bibliothèque balzacienne

Conservé depuis 2002 au musée Balzac, le fonds Samueli est désormais présenté au public dans une bibliothèque d’époque Restauration déposée par le Mobilier national. Les visiteurs peuvent ainsi embrasser d'un seul regard l'ensemble des œuvres de Balzac parues de son vivant.

Salle Béatrix et sa bibliothèque balzacienne, Saché, musée Balzac, 2020, © photo Léonard de Serres.

Le fonds Samueli

Composé d’environ six cents volumes reliés, le fonds Samueli a été acquis par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire avec le soutien financier de la DRAC et de la région Centre. Il s'agit d'un ensemble exceptionnel réuni durant plusieurs dizaines d’années par Jean-Jacques Samueli, collectionneur passionné. Il comprend notamment toutes les oeuvres de jeunesse que Balzac a publiées sous des pseudonymes divers. Ces premières oeuvres d'un auteur alors peu connu sont devenues, aujourd'hui, pratiquement introuvables. Ce fonds contient également la quasi-totalité des premières éditions des romans et nouvelles de Balzac, de très beaux exemplaires illustrés, des éditions collectives, des préfaçons et contrefaçons belges et hollandaises.

Une bibliothèque déposée par le Mobilier national

Depuis 2015, le musée Balzac a construit un partenariat très actif avec la grande institution parisienne. Grâce à l'expertise de Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier National, le musée a amélioré sa scénographie et obtenu de prestigieux dépôts de collections. Le dépôt de cette imposante bibliothèque d'époque Restauration en 2020 a permis de présenter au public le fonds Samueli jusqu'à présent conservé en réserve. Ce nouvel aménagement permet aux visiteurs d'embrasser d'un seul regard l'ensemble des œuvres parues du vivant de l'auteur, à la manière du "monument" littéraire revendiqué par Balzac. Dans une lettre à Madame Hanska du 26 octobre 1834, Balzac utilise en effet ce terme de monument et énonce le plan de ce qui deviendra La Comédie humaine : il prévoit que son œuvre, les Études sociales, sera un monument composé de trois parties. Les fondations seront constituées par les Études de mœurs qui représenteront les effets sociaux, la "second assise" seront les Études philosophiques où seront peintes les causes des mœurs et les Études analytiques énonceront les principes de la société.