Tony Johannot, A.B.L (grav.), [Renée de L ’ Estorade et ses enfants], bois gravé, 22 x 16 (cm), dans Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées. Scènes de la vie privée. Tome 2. La Comédie humaine, vol. 2, Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, 1842. Légende : "Ces deux petits font alors de mon lit le théâtre de leurs jeux".

Tony Johannot, Pierre Verdeil (grav.), [Louise de Chaulieu au théâtre des Italiens], bois gravé, 22 x 16 (cm), dans Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées. Scènes de la vie privée. Tome 2. La Comédie humaine, vol. 2, Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, 1842.

Autour de "Mémoires de deux jeunes mariées"

Dans le cadre de la préparation du baccalauréat technologique (parcours "Raison et sentiments"), le musée Balzac propose aux enseignants de Lettres des visites guidées et des ateliers qui amènent les élèves à explorer différents aspects du roman Mémoires de deux jeunes mariées.

VIsite guidée thématique "BALZAC, ROMANCIER DES FEMMES"

Les élèves découvrent le château de Saché, lieu d'écriture d'Honoré de Balzac, tel que la visite intègre la vie quotidienne des femmes au XIXe siècle et la manière dont Honoré de Balzac l'évoque dans ses romans, en particulier au travers de son œuvre Mémoires de deux jeunes mariées. La visite permet d'évoquer le rôle des lectrices du romancier, les femmes qui l'ont inspiré et les différents caractères des personnages féminins qu'il a imaginés.

Durée : 1h.

Tarif : 1,50 € par élève.

BALZAC À VOIX HAUTE

Installés dans la tour ronde ou dans les transats du parc par beau temps, les élèves profitent du silence des lieux pour se ressourcer et s'exprimer. Au choix de l'enseignant, les élèves écoutent des extraits de Mémoires de deux jeunes mariées introduits et lus par une médiatrice du musée, et/ou ils lisent eux-mêmes, à haute voix, des textes issus de ce roman épistolaire découverts en amont de la visite dans le cadre d'un travail sur l'éloquence et l'oralité.

Durée : 30 mn.

Tarif : 2,50 € par élève (droit d'entrée inclus).

ATELIER D'ÉCRITURE - MÉMOIRES DE DEUX JEUNES MARIÉES

L’atelier d’écriture est une rencontre avec une époque, un lieu, un écrivain. À la manière dont Honoré de Balzac a trouvé l’inspiration pour écrire le roman épistolaire Mémoires de deux jeunes mariées, les élèves sont invités à livrer leurs propres mots sur le papier, en toute liberté et en toute confiance.

Durée : 1 heure

Tarif : 4 € par élève (droit d'entrée inclus). Gratuit si animé par l'enseignant.

Pour préparer votre visite au musée Balzac sur le thème de   :

Et aussi