Tony Johannot, A.B.L (grav.), [Renée de L ’ Estorade et ses enfants], bois gravé, 22 x 16 (cm), dans Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées. Scènes de la vie privée. Tome 2. La Comédie humaine, vol. 2, Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, 1842. Légende : "Ces deux petits font alors de mon lit le théâtre de leurs jeux".

Tony Johannot, Pierre Verdeil (grav.), [Louise de Chaulieu au théâtre des Italiens], bois gravé, 22 x 16 (cm), dans Honoré de Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées. Scènes de la vie privée. Tome 2. La Comédie humaine, vol. 2, Paris, Furne, Dubochet, Hetzel, 1842.

Autour de "Mémoires de deux jeunes mariées"

Dans le cadre de la préparation du baccalauréat technologique (parcours "Raison et sentiments"), le musée Balzac propose aux enseignants de Lettres des visites guidées et des ateliers qui amènent les élèves à explorer différents aspects du roman Mémoires de deux jeunes mariées.

VIsite guidée thématique "BALZAC, ROMANCIER DES FEMMES"

Les élèves découvrent le château de Saché, lieu d'écriture d'Honoré de Balzac, tel que la visite intègre la vie quotidienne des femmes au XIXe siècle et la manière dont Honoré de Balzac l'évoque dans ses romans, en particulier au travers de son œuvre Mémoires de deux jeunes mariées. La visite permet d'évoquer le rôle des lectrices du romancier, les femmes qui l'ont inspiré et les différents caractères des personnages féminins qu'il a imaginés.

Public : 1ère et Terminale.

Durée : 1h.

Tarif : 1,50 € par élève.

BALZAC À VOIX HAUTE

Installés dans la tour ronde ou dans les transats du parc par beau temps, les élèves profitent du silence des lieux pour se ressourcer et s'exprimer. Au choix de l'enseignant, les élèves écoutent des extraits de Mémoires de deux jeunes mariées introduits et lus par une médiatrice du musée, et/ou ils lisent eux-mêmes, à haute voix, des textes issus de ce roman épistolaire découverts en amont de la visite dans le cadre d'un travail sur l'éloquence et l'oralité.

Public : 1ère et Terminale.

Durée : 30 mn.

Tarif : 2,50 € par élève (droit d'entrée inclus).

atelier BALZAC GRANDEUR NATURE - "MÉMOIRES DE DEUX JEUNES MARIÉES"

Les élèves découvrent les vertus de l'environnement du château de Saché et ses bienfaits sur l'énergie d'Honoré de Balzac. Différentes activités leurs permettent de s'immerger dans la nature qui sert d'écrin au château, d'éveiller leurs sens et de comprendre les émotions suscitées, en écho à la littérature balzacienne et en particulier au roman Mémoires de deux jeunes mariées où sont évoqués les jardins des deux protagonistes principales. Ils s'initient également à la création littéraire et artistique, inspirés par le parc champêtre et boisé du domaine de Saché.

Public : Seconde à Terminale.

Durée : 1h à 2h.

Tarif : 4 € par élève.